Les défis auxquels notre planète est confrontée sont complexes et profondément enracinés dans les structures sociales, politiques et économiques, conduisant à un creusement des inégalités et à une polarisation du monde, entravant les dialogues essentiels et alimentant les injustices et la violence à l’échelle mondiale.
Par conséquent, de nombreuses sociétés souffrent d’un manque d’accès à des biens publics de base, ce qui exacerbe les inégalités existantes. Ces biens publics incluent : l’éducation et la protection de l’enfance, l’adaptation au changement climatique, la sécurité et la justice, les droits civiques et la santé.
Nous sommes convaincus qu’en renforçant les capacités d’action dans ces domaines et en assurant une répartition équitable des ressources, nous pouvons contribuer à améliorer la vie dans les sociétés dont les systèmes sont défaillants et à construire un avenir collectif meilleur. Les professionnels du réseau Egregor et ses partenaires apportent leur expertise approfondie sur chacune de ces thématiques. (La santé sera incluse comme domaine thématique clé en 2024.)
La jeunesse est la pierre angulaire de notre avenir, mais elle est la plus vulnérable en période de conflit, de catastrophe naturelle et d’urgence sociale. Donnons la priorité à la protection et aux soins des enfants, en veillant à leur santé physique et mentale et à leur bien-être social, ainsi qu’à l’accès à une éducation de qualité. Egregor milite pour le développement holistique et les droits des enfants.
Nous abordons des problèmes fondamentaux comme la sécurité numérique, le harcèlement et les abus sexuels, en soutenant les victimes tout au long de leur rétablissement à long terme. Rejoignez-nous pour défendre des initiatives qui nourrissent le potentiel de notre jeunesse, quelles que soient les circonstances, et créons un monde où chaque enfant peut rêver d’un avenir prometteur.
Le premier défi du changement climatique consiste à comprendre, quantifier, surveiller et réduire activement les émissions de carbone grâce à des actions telles que le reboisement, la promotion de sources d’énergies alternatives, le captage et le stockage du carbone et le remplacement des activités fortement émettrice de gaz à effet de serre par des processus à faible teneur en carbone. Le deuxième défi est l’atténuation et l’adaptation au changement climatique, c’est-à-dire s’attaquer à ses effets (catastrophes naturelles, déplacement des populations, dégradation de la biodiversité) et préparer les communautés à l’avenir.
Nous pensons que le problème écologique réside en grande partie dans une surproduction axée sur le profit, qui encourage des niveaux élevés de consommation tout en mettant l’attention sur les choix de vie individuels. Les solutions au changement climatique impliquent avant tout de répondre aux besoins humains et environnementaux, tout en tenant compte des liens avec les défis géographiques, socio-politiques, sécuritaires et judiciaires.
Les problèmes de sécurité et de justice découlent de conflits historiques et de structures de pouvoir inégales. La violence est notamment utilisée comme un outil pour organiser les gens. Les acteurs de la violence représentent des menaces critiques pour la démocratie, le développement économique et notre bien-être commun. Il est donc essentiel de lutter contre et de s’attaquer aux sources de violence structurelle et d’animosité, de conflits et d’iniquités. Les facteurs facilitants tels que les systèmes de corruption, le détournement de ressources publiques et la désinformation doivent être combattus plus rapidement par les acteurs nationaux et internationaux afin de renforcer la paix sociale.
Nous devrions viser à minima l’établissement d’un véritable Etat de droit et un examen régulier des principes de sanction afin de créer un système judiciaire capable d’assurer un certain niveau de sécurité aux citoyens ordinaires. Les systèmes judiciaires doivent être réformés et ne constituent pas une réponse à tous les problèmes de sécurité. Aussi, nous militons pour le service communautaire, la médiation et la réconciliation.
La démocratie représentative est défendue comme une forme de gouvernance moralement sûre, et pourtant, son efficacité réside dans la participation active de toutes les personnes impliquées. Les exigences de la société moderne laissent souvent peu de temps aux citoyens pour s’informer et prendre des décisions politiques, ce qui a contraint une grande partie du monde à adopter des formes de gouvernance réactionnaires plutôt que participatives.
Une participation efficace et significative à la gouvernance nécessite énormément d’efforts, de bonne volonté et de confiance. Et pourtant, la planification participative, la démocratie directe et la mixité sociale sont parmi les meilleurs moyens de réduire la pression sur les systèmes de gouvernance tout en permettant leur acceptation à grande échelle, renforçant la dignité des citoyens ainsi que les opportunités de collaboration, de compréhension mutuelle et de croissance collective. Egregor soutient le travail des organisations dans la collecte, l’articulation et la diffusion d’informations, pour les droits et devoirs des citoyens.